RHUTHMOS a pour objectif de développer une analyse critique des rythmes qui organisent l’individuation singulière et collective.
Seule une analyse rythmique peut nous permettre de prendre la mesure du monde, à la fois fluide, fragmenté et lieu de puissances nouvelles, dans lequel nous venons d’entrer.
Seule une analyse rythmique peut nous permettre d’imaginer les nouvelles formes de subjectivation singulière et collective dont nous avons besoin.
Un nombre croissant de sciences de l’homme et de la société commence à s’intéresser aux phénomènes rythmiques et au concept de rythme comme opérateur analytique.
Le deuxième objectif de RHUTHMOS est de donner un aperçu des principaux chantiers en cours, dans toute leur extension disciplinaire et épistémologique.
RHUTHMOS ne s’interdit pas d’explorer certaines sciences de la nature. Outre leur intérêt traditionnel pour les cycles, les périodes et les fréquences, celles-ci font montre, depuis quelques années, d’une inventivité conceptuelle remarquable, que les sciences de l’homme et de la société auraient bien tort d’ignorer.
RHUTHMOS donne une place de choix aux pratiques artistiques. Non seulement le rythme, sous toutes ses formes, des plus mécaniques jusqu’aux plus libres, y a toujours joué un rôle déterminant, mais il y semble aujourd’hui l’objet d’un investissement massif et inédit.
Bien que les études concernant le rythme soient déjà nombreuses, il n’existe pas d’idiome théorique commun grâce auquel elles pourraient communiquer et s’enrichir mutuellement. Au contraire, les recherches sont menées dans des esprits et à partir de présupposés théoriques extrêmement différents, voire contradictoires les uns avec les autres.
RHUTHMOS voudrait favoriser la constitution d’un tel idiome en facilitant une discussion ouverte des problèmes, des méthodes et des concepts impliqués par les études rythmiques.
Il soutient, pour sa part, l’idée de l’émergence d’un nouveau paradigme scientifique fondé sur le concept de rythme redéfini comme « manière de fluer ».
Le renouveau des préoccupations concernant le rythme depuis la fin des années 1990 a provoqué un intérêt croissant pour l’histoire des études rythmiques. Celle-ci est assez bien documentée pour la période 1880-1940. En amont et en aval de cette période, nos connaissances sont encore faibles.
RHUTHMOS se propose d’approfondir les recherches historiques déjà réalisées et d’ouvrir les nouveaux chantiers indispensables à une meilleure connaissance de l’évolution des études rythmiques au cours des trois derniers siècles.